Le Port de Redon

Dans le cadre du projet "Au fil de l'eau", les élèves découvrent l'histoire locale. Ils relatent la visite du port de Redon et leurs découvertes.

Florian

Les barques à fond plat.

Les voiliers apportaient les marchandises et venaient de la mer. Après les marchandises étaient chargées sur des barques à fond plat pour les emmener de Redon à Rennes. Ces bateaux pouvaient passer où il y avait moins d’eau.

Aaron

Les bateaux à fond plat

Les bateaux à fond plat servaient à transporter les marchandises de Redon jusqu’à Rennes. Ils peuvent passer sous les ponts. Le voilier, bateau avec une coque risque de s’enfoncer dans la vase.

Ricardo et Jolann

Le château du Mail

Autrefois, devant le château du Mail, il y avait un chantier de construction de bateaux. C’était aussi un quai de déchargement avec beaucoup de circulation de personnes et de marchandises.

Maëlla Nolan et Cian

Les maisons des armateurs

Les armateurs avaient des bateaux sur le port de Redon, quai Duguay Trouin. Ils habitaient de belles maisons avec des balcons en fer forgé. Au rez de chaussée, se trouvaient les entrepôts dans lesquels ils stockaient les marchandises déchargées des voiliers.

Marine et Maxence

Des inondations à Redon

Sur les murs des maisons, nous avons vu des repères qui nous montrent où allait l’eau lors des inondations en 1936, 1995 et 2001. La dernière fois, ils ont mis des « boudins » remplis d’eau pour que l’eau ne déborde pas et ne risque pas d’aller dans les maisons.

Max

La croix des marins

La croix des marins servait aux marins à se guider pour continuer le long de la Vilaine ou pour entrer  dans le bassin à flot. Le bassin à flot autrefois permettait de garder l’eau : les bateaux pouvaient continuer à flotter même lors des marées basses.

Baptiste

L’ancien port maritime

Autrefois, les bateaux naviguaient de ville en ville pour transporter les marchandises. Les barques à fond plat pouvaient aller sur les rivières où il n’y avait pas beaucoup d’eau.

Mathéo

L’ancien port de Redon

Il se situait au bord de la Vilaine. A l’époque des armateurs, on ne s’habillait pas comme aujourd’hui. Les armateurs étaient propriétaires des voiliers et faisaient du commerce.


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Actu

Le site du collège

Pour voir les anciens articles : cliquer sur "Plan du site" en bas de page